La Grande Migration

La plus grande migration de mammifères au monde. Regarder quelques 1,5 million de gnous, 400 000 zèbres, 12 000 élans et 300 000 gazelles de Grant et de Thomson galoper à travers les plaines infinies de la réserve nationale du Masai Mara. Les gnous et les zèbres en particulier émettent constamment des sons uniques qui rendent la migration identifiable sur de grandes distances. La traversée épique de la rivière Mara constitue donc le summum de la migration des gnous. Pour certains voyageurs, c’est la seule raison de visiter le Kenya. Il y a environ 3 000 crocodiles dans la rivière et traverser la rivière est un véritable exploit pour la population de crocodiles, mais beaucoup d’entre eux échouent. La migration tue 250 000 gnous et zèbres chaque année en raison du grand nombre de fauves qui chassent à cette période.

Quand a lieu la Grande Migration ?

La migration des gnous est un phénomène naturel qui ne connaît pas de frontières. À partir de janvier, les troupeaux se trouvent dans la partie sud du parc national du Serengeti, en Tanzanie. En suivant les pluies (et les plaines herbeuses) vers le nord, ils passent la frontière avec le Kenya vers la fin juillet. Là, ils migrent ensuite par milliers dans les plaines du Masai Mara. Enfin, ils repartent vers le sud, franchissent la frontière et reviennent dans le Serengeti. En tout, ils parcourent une distance totale de pas moins de 800 kilomètres.

Quand partir et à quoi s’attendre ?

Entre juillet et août, c’est à ce moment-là que commence la Grande Migration au Kenya. Les troupeaux arrivent progressivement dans le pays. Ils sont à la recherche de nourriture et d’eau. Pour s’en procurer, ils doivent traverser la rivière Mara pour atteindre l’endroit où l’herbe est verte. C’est le meilleur moment pour observer la traversée de la rivière.

En août, les troupeaux commencent à atteindre les plaines du Mara, mais ils sont attendus par des meutes de grands félins affamés et impatients.

En septembre, la vie est belle, car la plupart des animaux ont atteint le Mara et la plupart des grands félins sont nourris. C’est le moment pour le troupeau de se détendre. C’est aussi un moment magnifique pour parcourir les plaines du Mara.

En octobre, les pluies commencent à tomber dans la réserve du Masai Mara. En novembre, la migration des gnous repart vers le Serengeti.

Vous souhaitez assister à la migration des gnous ?
Consultez les safaris au Kenya ou contactez-moi pour des conseils personnalisés !