Le moment de faire vos valises pour un voyage approche et vous voulez savoir comment vous habiller pour le voyage, quels vêtements de voyage emporter dans vos bagages… Voici quelques règles simples pour vous aider à choisir les vêtements à emporter dans vos bagages. Vous choisirez alors des vêtements plus légers ou plus chauds selon votre destination et votre période. Les vêtements de safari dont vous avez besoin pour votre voyage au Kenya dépendent de votre voyage et de la saison.

En raison de sa proximité avec l’équateur, le climat du Kenya est assez stable tout au long de l’année. Gardez à l’esprit qu’il fera plus frais la nuit dans les parcs d’altitude comme le Mont Meru, les Aberdares ou le Masai Mara. Au contraire, il peut faire très chaud à Tsavo et Amboseli.

Ce n’est pas un hasard si le vêtement traditionnel de safari est de couleur kaki, beige, gris ou brun. Ces couleurs ont l’avantage de ne pas trancher avec les tons naturels de la brousse, vos mouvements seront donc moins facilement détectables par les animaux. Et à l’usage, elles se révèlent peu salissantes, ce qui est bien pratique. Bannissez les habits de safari blancs, rouges et toutes les couleurs vives. Évitez également le bleu marine et le noir, deux couleurs qui attirent les mouches tsé-tsé.

Les variations de températures sont souvent importantes lors d’une journée de safari. Il fait frais à très froid tôt le matin lorsqu’on part en safari au lever du soleil, puis doux voire chaud en fin de matinée lorsque le soleil est haut. Il est donc pratique de superposer un t-shirt ou un débardeur, une chemise à manches longues et une polaire par exemple, vous pourrez ainsi adapter votre tenue au fil du safari. Durant l’hiver, une veste par dessus la polaire et une écharpe seront souvent bienvenues.

En safari, vous allez rester assis plusieurs heures d’affilée dans le véhicule, le but est donc d’être à l’aise dans vos vêtements ! Privilégiez les coupes assez amples. Prévoyez également des chaussures confortables, de type basket et une paire de sandales, bien agréables aux heures chaudes de midi.

Trois tenues complètes de safari suffisent, soit :
– 2 pantalons et un bermuda (évitez les shorts trop courts),
– 3 ou 4 tee-shirts,
– 2 ou 3 chemises,
– une veste chaude type polaire.
– un chapeau de safari ou une casquette.
Au besoin, vous pourrez faire laver sur place dès que vous passez au moins 2 nuits au même endroit.
Avec une paire de sandales et une trousse de toilette, vous avez tout le nécessaire !

FAUT-IL PRÉVOIR UNE TENUE HABILLÉE POUR LE SOIR EN SAFARI ?

S’il est d’usage dans les camps de safari de ne pas se présenter au repas du soir en short (et encore moins en maillot ou paréo) cela reste très informel. Vous pourrez simplement garder votre tenue de safari de la journée, pantalon et t-shirt, ou enfiler une chemise propre

QUELLE TENUE POUR LES SAFARIS À PIED ?

Choisir des habits de couleur neutre est encore plus important lors des safaris à pied. Vous aurez besoin de vous fondre dans la brousse pour approcher les animaux sans les effrayer.
Pensez à prendre une paire de chaussures de marche fermées et confortables. Prévoyez un petit sac à dos pour l’appareil photo, la crème solaire, la bouteille d’eau, et un chapeau