Cette destination a une place toute particulière dans mon cœur car en plus de l’avoir découverte lors de la fin de mon premier voyage , j’y ai également passé 5 mois en 2020. C’est donc avec grand plaisir que je vous emmène à la découverte de ce petit coin de paradis aux eaux bleu turquoise, que je connais plutôt bien…

La côte kényane est une destination assez peu connue à l’international étonnamment, les gens connaissent plus souvent Zanzibar en Tanzanie comme destination balnéaire ou lune de miel et pourtant… Diani Beach a été élue à plusieurs reprises l’une des plus belles plages d’Afrique (mais aussi du monde) ! C’est tout simplement un réel havre de paix sur l’Océan Indien.

La durée de séjour que je conseillerais est de minimum 3 jours, dans l’idéal après un safari. La température de l’eau descend rarement en dessous des 25°C et le taux d’ensoleillement à l’année est exceptionnel

La première fois que je suis arrivée sur cette plage, cela m’a pris un petit moment pour réaliser la beauté de ce paysage… J’étais éblouie par la couleur de l’eau turquoise transparente et les kilomètres de sable blanc qui n’en finissaient pas. C’était comme dans un rêve … 🙂

Diani beach est tout simplement une destination idéale pour se détendre et profiter de la chaleur du soleil

Avec ses 15km de long, on peut se balader pendant des heures sur la plage et avoir l’occasion de faire de belles rencontres : Il arrive que l’on croise des Masaï reconnaissables par leur tenue traditionnelle, des plongeurs ou des kite surfers (une destination très prisée pour ce sport) mais aussi… des chameaux !!

Une virée à Diani ne serait pas complète sans aller visiter sa barrière de corail qui entoure un lagon turquoise. Partez très tôt le matin à bord d’un boutre à moteur (bateau à voile traditionnel arabe) vous apercevrez rapidement des dauphins puis vous allez débarquer sur un banc de sable au milieu de nul part avec une eau translucide, un endroit tout simplement paradisiaque. Vous pourrez admirer une multitude de petits poissons colorés et avec un peu de chance vous pourrez observer une tortue !

Ce massif corallien est en contraste avec les différents arbres le long de la côte dans lesquels vous pourrez voir de nombreux petits singes comme des vervets ou colobus noirs et blancs. Plutôt farouches, ils sont assez difficiles à apercevoir et lorsque c’est le cas, il faut alors être rapide et ne sont absolument pas dangereux. Les colobus sont malheureusement souvent victimes d’accidents et donc en danger d’extinction. Il existe à Diani, une réserve pour leur préservation : Colobus Conservation. Ici ils sont recueillis et soignés par des bénévoles avant d’être remis à l’état sauvage

Le soir, un lieu très fréquenté pour observer un beau coucher de soleil est celui de l’estuaire de la rivière Congo. Entourée de superbes baobabs centenaires, les couleurs passent du rose-violet à l’ocre-rouge. C’est LE spot à ne pas manquer pour finir sa journée en beauté… De Diani centre, il faut compter environ 10 min en tuktuk.

Astuce : connaître le mot « hapana » (non merci en swahili) peut s’avérer très utile pour éloigner les quelques « beach boys » un peu insistants le long de la plage… mais en général ils sont vraiment charmants !

Il y a beaucoup de restaurants à connaître face à l’océan indien, une liste vous sera envoyé lors de votre réservation avec quelques endroits insoupçonnés et paradisiaques !