Zoom sur le Parc National de Tsavo et sa terre rouge

Avr 26, 2022

L’immense Parc National de Tsavo (plus de 20 000 km2) se distingue quant à lui par ses paysages sauvages typiquement africains et notamment sa terre rouge et ses baobabs dans la partie Est, car le parc est aujourd’hui scindé en deux parties par la route et la voie ferrée qui relient Nairobi à Mombasa.

D’une partie à l’autre, les paysages sont très différents, la faune aussi par conséquent, les animaux pouvant difficilement se déplacer entre les deux parties du parc.

La partie Ouest est dominée par des collines, des roches volcaniques, et une brousse buissonneuse, tandis que la partie Est est caractérisée par des plaines herbeuses vallonnées et une terre rouge vif.

A l’Ouest, les sources de Mzima forment une véritable oasis de verdure, auprès desquelles crocodiles et hippopotames viennent s’abreuver. Les animaux par ailleurs sont assez difficiles à observer à Tsavo du fait de son immensité.

Le parc abrite pourtant un tiers des éléphants du Kenya, et notamment les fameux « éléphants rouges » qui tiennent leur couleur de la terre dont ils s’enduisent. On y trouve également des espèces plus rares comme le zèbre de Grévy, l’autruche de Somalie, le gérénuk ou encore l’oryx beixa.

A noter, du fait de sa situation au niveau de la mer, Tsavo bénéficie d’un climat chaud et humide (plus de 40° C pendant la saison des pluies !).