Découvrir la Réserve du Masaï Mara
La belle réserve nationale du Masai Mara est une destination safari incontournable au Kenya et qui peut être envisagée toute l’année. Elle tient son nom de la rivière « Mara » qui traverse le parc et des tribus Masaïs qui occupent le territoire.
La réserve nationale du Masai Mara est en fait le prolongement naturel du Parc national du Serengeti dont la majeure partie se situe en Tanzanie, et qui abrite la plus importante migration terrestre au monde.
Il s’agit d’une vaste étendue de savane herbeuse de 1510 km2, légèrement vallonnée, dans laquelle cohabitent de nombreuses espèces herbivores et de prédateurs, telles que lions, éléphants, gnous, girafes, zèbres, impalas, gazelles, hyènes, chacals, élans du Cap, cobs, guibs, damalisques, bubales, buffles, léopards…
Outre une faune très abondante, la réserve du Masai Mara présente des paysages somptueux et abrite un certain nombre de zones de conservation à la lisière Nord du parc, dont le Naboisho Conservancy.
Bien entretenues par les Maasaïs à qui elles appartiennent, les terres utilisées pour le pâturage du bétail ou l’agriculture sont redevenues en quelques années des zones sauvages dans lesquelles se réfugient aujourd’hui de nombreux félins ainsi qu’une grande variété d’antilopes.
L’accès à cette zone de conservation est réservé aux hôtes des petits camps de tentes qui s’y trouvent – aucun grand lodge – et constitue une bonne alternative au Masai Mara, bien que les paysages y soient moins impressionnants. Les safaris à pied, hors-piste et de nuit y sont autorisés.
S’il est possible d’effectuer un safari dans le Masai Mara en toute saison, entre juillet et octobre, vous pourrez en outre profiter du merveilleux spectacle de la migration des gnous courant dans tous les sens à travers la réserve sous l’œil attentif des crocodiles ! Vous ne serez hélas pas les seuls à assister au spectacle!…
A noter toutefois, la forte fréquentation de la réserve en toute saison, en particulier dans la partie Nord-Est qui concentre l’essentiel des hébergements