Tout connaître sur Mombasa
Deuxième plus grande ville après Nairobi, Mombasa est l’un des incontournables au Kenya. D’avantage un endroit de transit qu’une destination touristique, Mombasa recèle toutefois quelques beaux trésors, vestiges de l’époque coloniale. A voir absolument : Fort Jésus dans la vieille ville, un bel exemple de fortification datant de la Renaissance. On ne manque pas également de se promener dans le vieux quartier de Mombasa avec ses dédales pittoresques et ses petites boutiques locales. Au sud, Mombasa compte quelques plages essentielles comme celle de Diani, un havre de paix idéal pour se détendre et profiter de la chaleur du soleil. Réputée pour sa barrière de corail qui entoure un lagon turquoise, la plage de Diani attire les amateurs de plongée et les professionnels armés de masques et de tubas, venus admirer la multitude de poissons de toutes les couleurs
Que voir, que faire à Mombasa et aux alentours ?
Mombasa regorge de choses à voir, et pas seulement des plages ! Pour avoir un bon aperçu de la ville, il faut commencer par les vieux quartiers. C’est en vous promenant au hasard des ruelles que vous ressentirez toute l’âme du lieu. Ne cherchez pas de monuments ou de musée. Tout est dans l’architecture couleur pastel et les scènes de vie quotidienne. C’est un passage incontournable avant d’explorer les parties plus modernes de la ville. Les amateurs d’histoire pourront faire un crochet par le Musée de Fort Jesus. Petit mais intense, cet ancien fort est, heureusement, encore intact. N’hésitez pas à vous offrir les services d’un guide pour connaître toutes les anecdotes que recèle le lieu.
Au fil de votre promenade, vous croiserez aussi sûrement la cathédrale du mémorial de Mombasa, tout aussi importante pour la culture locale. Elle cohabite sans problème avec le temple de Shree Cutch Satsang Swaminarayan et même celui de Shiva, ce qui en dit beaucoup sur l’aisance avec laquelle les habitants de la région se mélangent.
Bien évidemment, il est impossible de profiter complètement de Mombasa sans explorer la nature qui l’entoure. Pour cela, il faut voir un peu au-delà de la ville elle-même. Si des lieux comme le parc Haller vous permettront d’admirer quelques animaux (au plus grand bonheur des enfants !), la région regorge d’aventures un peu plus palpitantes. Consacrez par exemple une journée à la visite du Parc National Marin de Mombasa. En plus de ses paysages à couper le souffle, c’est l’occasion idéal pour vous essayer à la plongée sous-marine. Si vous souhaitez plutôt vous reposer, les pieds en éventail, faites un tour du côté des plages de Nyali ou de Bamburi. Le calme et la sérénité sont au rendez-vous !
Enfin, une véritable expérience dans la région vous emmènera sans doute vers les stations balnéaires qui entourent Mombasa. Nous apprécions particulièrement Diani Beach et Tiwi Beach, deux petits paradis où profiter d’une atmosphère exceptionnelle. En plus de plages splendides, vous pourrez vous livrer à des activités originales qui marqueront votre voyage au Kenya. La plongée au tuba vous fera découvrir la beauté des fonds marins. Et pourquoi pas vous offrir une balade à dos de dromadaire ?
Aspects pratiques d’un séjour à Mombasa
Mombasa est une ville particulièrement facile à rejoindre depuis à peu près n’importe quel autre endroit du pays. Elle est reliée à Nairobi par une autoroute, une ligne de chemin de fer et des transferts aériens fréquents.
Une fois sur place, trouver un logement ne sera pas un obstacle non plus. Dans une si grande ville, les voyageurs au budget modeste n’auront aucun mal à dénicher des petits hôtels ou auberges de jeunesse à des tarifs raisonnables. Des établissements plus confortables pourront aussi vous accueillir au plus près des plages paradisiaques. Et parfois avec vue sur l’océan Indien !
Si cette visite vous intéresse, n’hésitez pas à l’inclure à votre séjour.